Retour à la case départ...

Publié le par merenawel

La recherche d’emploi. Me voilà revenue à mon point de départ.

 

Je tente l’inscription au pôle emploi. J’appelle le 3949, pas de bol j’arrive pendant la pause café, personne ne réponds. Je tente le site internet, mais pareil, ils ne sont vraiment pas fute-fute et le site ne fonctionne pas ! Je me déplace à l’agence, mais là on me dit que je ne peux m’inscrire que par téléphone… ok, donc je fais un scandale maintenant où j’attends midi ?

 

Bref, j’attends les heures d’ouverture du 3949, j’arrive à joindre un conseiller, qui m’inscrit puis m’envoie les papiers. Je réceptionne le tout, à la fin du mois je veux faire mon actualisation mais le code qu’on m’a donné ne fonctionne pas. J’essaye de les joindre pour les prévenir, impossible ! Je rappelle plusieurs fois, j’arrive à joindre quelqu’un qui me renvoie le bon numéro de code. Mais trop tard puisqu’entre temps j’ai été radié faute de n’avoir pas pu faire mon actualisation, et en plus c’est le même foutu code que le premier !

 

Je rappelle pour me réinscrire, j’explique à la personne au téléphone que le numéro de code n’a pas marché la première fois, il me dit que c’est sans doute parce que je n’ai pas donné le code postale exact de ma banlieue ! Oui parce que entre 57000 et 57070, la différence est tellement énorme que ça provoque un bug du système informatique qui gère les inscriptions de l’anpe.

 

Je fini par avoir un rendez-vous avec un conseiller, qui me demande ce que je veux faire comme travail ! Je lui dis « tout sauf du ménage ». Il me répond que vu mon manque d’expérience, je ne peux pas prétendre à autre chose que du ménage, que je ne peux travailler ni dans la restauration, ni dans les supermarchés, ni rien d’ailleurs, pour moi ce sera ménage ou rien. Je lui explique que je ne pense pas avoir les compétences ménage (au vu de l’état de mon appartement certains jours), il tente de m’envoyer en bilan de compétences !

 

Le bilan de compétences, c’est une superbe invention du pole emploi pour vous retirer des listes de chômeurs tout en vous laissant au chômage. C’est terriblement futé ! On vous fout dans une pièce, vous répondez à des questions très très connes et on juge vos compétences par rapport à ça ! Je finissais toujours avec des 20/20 ! Le bilan de compétences ont vous le « prescrit » chaque fois que vous allez au pôle emploi et que quand on vous demande ce que vous voulez faire, vous répondez « Dîtes moi ce que je peux faire, et je choisirais en fonction de mes possibilités ». Car voyez vous, on ne peut pas travailler dans une entreprise dont on suppose qu’elles peuvent vous embaucher au vue de vos capacités, non non non, on doit travailler dans ce que le cri du cœur veux qu’on travaille. Alors on nous fait passer plein de tests bizarres, on nous envoie postuler pour des places où on ne risque pas d’être prise, etc… bref beaucoup de temps gâché pour rien !  


Finalement, je me décide à laisser tomber l’aide du pôle emploi. Je resterai inscrite pour le fun, mais je vais faire des lettres de motivations encore ! et on verra bien !

Publié dans Torture psychologique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article